lundi 10 octobre 2011

Le parti pris des choses de Francis Ponge





Titre : Le parti pris des choses

Auteur : Francis Ponge

Résumé : Ce recueil poétique est composé de 32 courts poèmes rédigés en prose.
Dans ce recueil, l'auteur a choisi de nous décrire des éléments quotidiens, banals aux yeux de tous, et qui n'avaient jamais vraiment été évoqués par des auteurs. Il s'agit d'objets, d'aliments, les différentes saisons ou encore la faune et la flore.
Parmi ces "choses", comme l'indique clairement le titre de son recueil, Francis Ponge veut avant tout montrer au lecteur qu'il a une conception du monde différente par rapport aux autres auteurs qui, selon lui, font toujours référence à l'homme dans leurs ouvrages.

Mon avis : C'est un livre que j'ai dû lire pour les cours et qui ne m'a pas spécialement plu. En effet ce recueil est composé de poèmes écrits en prose, ce qui fait perdre selon moi tout son charme à la poésie puisqu'il n'y a plus de rimes, de rythme, plus de musicalité. Ponge fait plutôt selon moi une description qui ressemble parfois un peu à un cours, ce qui à mon avis ne rend pas le livre très plaisant.
Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire