lundi 10 octobre 2011

Pierre et Jean de Guy de Maupassant

 
 
 
Titre : Pierre et Jean
 
Auteur : Guy de Maupassant
 
Résumé : Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. Le cadet, Jean, est blond et sage ; l'ainé, noir et emporté. Leur vie s'écoule paisible, agrémentée de parties de pêche en mer ou sur la plage quand un grain éclate. Le ciel s'obscurcit. Les vents se déchaînent, chassent le bonheur. En mourant, un vieil ami de la famille laisse à Jean sa fortune. Pourquoi à Jean seulement? Pierre y pense nuit et jour. Il plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné.
L'émotion intense, l'histoire cruelle et vraie, les odeurs de la mer, la lumière célèbre de l'embouchure de la Seine font de ce roman un des chefs-d'œuvre de Maupassant.
 
Mon avis : J'avais eu l'occasion d'étudier la préface de ce roman et un extrait lorsque j'étais au lycée mais je ne l'avais jamais lu intégralement. J'ai donc décidé de lire ce livre qui je dois l'avouer m'intriguait, de par ce que j'en connaissais et par son résumé. J'ai donc lu ce livre qui se lit assez rapidement pour ma lecture personnelle. c'est un classique que j'ai apprécié. J'ai bien aimé la manière dont est conduite l'intrigue, le lecteur se fait une idée de la situation mais n'arrive pas vraiment à en être sûr car un doute subsiste toujours jusqu'à ce que la mère Madame Roland ne révèle tout que par une seule et unique phrase. On pourrait croire que l'histoire s'arrête là, maintenant que le lecteur connait la vérité, mais non, elle continue encore quelques pages pour une fin qui peut être quelque peu inattendue.
 
Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire