lundi 10 octobre 2011

Madame Bovary de Gustave Flaubert

 
Titre : Madame Bovary
Auteur : Gustave Flaubert
Résumé : Après avoir suivi ses études dans un lycée de province et à la faculté de Rouen, Charles Bovary s'établit à Tostes comme officier de santé. Suite aux instances de sa mère, il se marie à une riche veuve. Il découvre bientôt que cette dernière ne possède pas autant de biens qu'elle le prétendait. Mais elle meurt quelques temps après.
Lors d'une banale visite, Charles fait la rencontre d'une jeune femme, Emma Rouault, élevée dans un couvent et s'ennuyant à la ferme avec son père. Emma se laisse séduire et se marie avec lui. Marquée au fer rouge par ses lectures romantiques de jeunesse, et nourrissant une vision passionnément lyrique de l'existence, elle se prend à rêver d'une vie en adéquation avec ses aspirations naïves de jeune fille grâce à son mariage.
Mais sa vie en couple dégénère rapidement pour devenir insipide et monotone. Charles, privé d'ambition, ne répond pas à ses attentes d'une vie exaltante. Arrive le bal donné au château de la Vaubyessard, qui marque une étape déterminante dans la vie d'Emma, lui laissant entrevoir les charmes tentateurs d'une vie privilégiée dont elle rêve depuis sa plus prime jeunesse. Cette soirée continuera longtemps de hanter son esprit.
Désabusée par le retour brutal à la réalité, celle d'une vie étouffante et ennuyeuse qu'elle mène avec son faible mari, Emma dépérit. Pour qu'elle se rétablisse, il lui faut changer d'air. Charles décide de s'installer dans un village-bourg, proche de Rouen, Yonville-l'Abbaye, alors que Madame Bovary est enceinte. Elle fait la connaissance du pharmacien Homais, archétype du notable de province bouffi d'orgueil et de Léon, un clerc de notaire dont elle éprouve le charme, mais qui part pour Rouen. Si elle se rétablit, Emma n'en reste pas moins écœurée par son mari, qui semble ne pas comprendre ses préoccupations. Elle va se laisser séduire, lors des comices agricoles, par Rodolphe, riche propriétaire terrien mais coureur de jupons impénitent. Il se lassera vite du romantisme hyperbolique de la jeune femme. C'est après être tombée malade, suite au brusque départ de Rodolphe, qu'elle revoit Léon à un spectacle. Cette deuxième liaison l'entraînera fréquemment à Rouen et l'obligera à des dépenses somptuaires. Elle contractera des dettes auprès d'un usurier, Lheureux.
Mon avis : C'est un grand classique que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque mais que je n'avais jamais lu avant de l'étudier en cours. Ce livre est donc à  la fois une lecture personnelle et une lecture pour les cours. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre malgré toute la description que l'on y retrouve durant tout le roman.  J'ai eu beaucoup de peine pour Charles, mari d'Emma qui fait tout son possible pour elle mais ne se doute pas une seule seconde de ce que fait sa femme derrière son dos. En revanche, je n'ai absolument pas aimé le personnage d'Emma qui est une femme adultère, jamais contente et très hautaine... C'est une bonne lecture que je conseille, c'est un classique que j'ai bien aimé.
Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire