lundi 10 octobre 2011

Thérèse Raquin d'Emile Zola

 
Titre : Thérèse Raquin

Auteur : Emile Zola

Résumé :
Thérèse vit avec son mari Camille et sa belle-mère madame Raquin depuis son plus jeune âge. En effet, enfant elle fut recueillie et élevée par madame Raquin qui a tout de suite considérée Thérèse comme l'épouse de son fils adoré Camille. Mais Thérèse n'aime pas l'existence qu'elle mène à côté d'un époux à la santé très fragile, elle si pleine de vie. Elle se sent à l'étroit dans la mercerie noire et mal aérée de sa belle-mère.
Cependant un jour Camille rentre chez lui accompagné d'un ancien camarade qu'il a rencontré à son travail : Laurent. Ce jeune peintre sans talent et à forte allure, éveille en Thérèse des passions inassouvies et devient vite son amant.
Las de se cacher pour s'aimer, les deux amants échafaudent un horrible plan : se débarrasser du mari gênant. Laurent a tout prévu : le lieu, le moment et surtout la manière. Il met son plan à exécution en invitant Camille et Thérèse à faire une ballade. Devant attendre avant de manger dans un petit restaurant situé au bord de l'eau, Laurent propose au couple de louer une barque. Une fois arrivé au milieu de l'eau, Laurent attrape Camille et le jette à l'eau. Celui-ci se noie rapidement et Laurent fait chavirer la barque en ayant, au préalable, pris Thérèse dans ses bras. Il explique à tous que la barque a chaviré et qu'il a pu sauver Thérèse, n'ayant rien pu faire pour son ami. Il passe pour un héros même aux yeux de madame Raquin totalement anéantie par la disparition de son fils.
Les deux amants attendent alors pour pouvoir s'aimer librement. Cependant, depuis le meurtre, leurs sentiments ont changé, le souvenir de Camille les hante. Ils se marient tout de même, mais finissent par se haïr mutuellement et se reprochent la déchéance de leur vie. Ils vivent également dans la peur que leur crime soit révélé depuis que madame Raquin a découvert la vérité. Cependant la chance est avec eux, car la pauvre femme, malade, finit par devenir impotente et perd la parole. Seuls ses yeux vivent encore et les deux époux ne supportent plus leurs regards accusateurs...

Mon avis : Depuis le temps que je voulais lire un livre de Zola, j'ai finalement été obligée de m'y mettre car je devais lire Thérèse Raquin pour les cours. J'ai beaucoup aimé le style de Zola qui est fluide et simple à lire. Thérèse Raquin m'a quelque peu fait penser à Madame Bovary de Flaubert que j'ai dû lire il y a peu de temps mais cela ne m'a pas déplu. Zola est un auteur que je trouve très talentueux, qui sait très bien raconter des choses pouvant tout à fait être vraies, choses qui lui a d'ailleurs valu quelques soucis lors de la publication de certains de ses livres, ce dont il se défend d'ailleurs dans la préface de Thérèse Raquin. C'est un très bonne lecture que je vous recommande car l'histoire est simple à comprendre, facile à lire et passionnante. Seul point négatif, je suis un peu déçue de la façon dont se termine le roman, je trouve cela totalement "bête" mais je n'en dirai pas plus sous peine de décevoir certains d'entre vous.

Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire