jeudi 10 novembre 2011

June's box de Déborah Galopin

 

Titre : June's box

Auteur : Déborah Galopin

Résumé : "La boîte de June, un récit très émouvant d'une jeune fille émotive, énigmatique et rêveuse.
Lorsque l'écrivain couche sur papier tous les mots qui lui emplissent la tête et le coeur, cela donne des textes poignants, chargés d'émotions pures.
Un récit de la vie quotidienne d'une jeune fille, June, mais aussi celui de chacun d'entre nous. Tout le monde et n'importe qui peut se retrouver dans ces lignes, dans ces situations banales, tournant vite en comédies dramatiques selon l'auteur.
June's box, c'est aussi le moyen qu'à trouvé Déborah de se faire connaître par les personnes qui l'entourent, dévoilant ses maux et ses sentiments les plus cachés à travers son journal."

Mon avis : June's box, la boîte de June si on traduit, un titre intrigant mais très bien choisi. Cette boîte, c'est en réalité ce livre dans lequel June nous livre ses sentiments, ses impressions, ce livre dans lequel elle nous dévoile un peu de sa vie, c'est en quelque sorte sa boîte à souvenirs qu'elle nous autorise à explorer.
Ce livre n'est pas un coup de coeur car il y a quelques fausses notes dans cette mélodie mais c'est néanmoins un livre que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
J'ai été surprise au début par la présentation des personnages qui est faite avant le commencement de l'histoire. J'ai été perturbée et cela m'a fait craindre de mélanger les différents personnages, j'aurais préféré les découvrir au fil des pages plutôt que de connaître l'essentiel avant ma lecture. Cela implique un manque de profondeur des personnages ou donne du moins cette impression car tout est dit avant que ces personnages n'interviennent.
On a également parfois l'impression que June s'adresse aux lecteurs et non à son journal intime, ce qui peut choquer le lecteur car en général un journal intime n'est pas écrit pour être lu et reste personnel; il ne s'adresse donc pas à des lecteurs (qui n'existent pas dans un premier temps).
J'ai aussi été dérangée par les fautes d'orthographe présentes tout au long du livre. Bien entendu, il n'y en a pas à chaque phrase, mais une faute qui saute aux yeux peut perturber le lecteur dans sa lecture.
Quant à June, elle m'a parfois agacée car elle est trop pessimiste à mon goût et a une vision bien trop négative du monde alors qu'elle ne vit que des choses plus ou moins banales et qu'elle n'est confrontée à aucun drâme.
Malgré ces quelques points négatifs, June's box a été une lecture très agréable.
En effet, l'écriture a un côté poétique, les phrases ressemblent un peu à une mélodie, ce qui permet de rentrer très facilement dans le monde de June, tout comme le vocabulaire qui est très bien choisi.
Je dois aussi avouer avoir eu un petit coup de coeur pour la couverture que je trouve très originale. De plus, tous les mots présents sur cette couverture sont des mots qui font partie de la vie de chacun.
Par ailleurs, June ne fait pas que raconter sa vie comme on le fait traditionnellement dans un journal intime. Ce journal est aussi son lieu de réflexion et on y trouve des phrases, des morceaux de discours sur de nombreux sujets d'actualité, comme par exemple le passage sur l'alcool dans lequel June explique qu'on peut très bien passer une bonne soirée sans être ivre. Toutes ces réflexions font d'ailleurs évoluer June qui devient de plus en plus optimiste, contrairement à la fille pessimiste que nous avions pu découvrir. J'ai d'ailleurs bien apprécié cette évolution du personnage de June.
Il y a aussi plusieurs références littéraires, musicales ou autres, ce qui ne fait pas de mal car la culture ça se développe dans arrêt (j'ai découvert de nouvelles chansons en lisant June's box et je les écoute maintenant assez souvent).
Enfin, je remercie Déborah pour sa proximité avec ses lecteurs; j'ai eu droit à une petite dédicace en première page de mon exemplaire et il m'arrive de communiquer avec elle. Vous pouvez la retrouver sur son blog, son site, son journal, sa page facebook auteur et la page facebook du livre.

 Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire