jeudi 10 novembre 2011

Un balcon en forêt de Julien Gracq


 

Titre : Un balcon en forêt

Auteur : Julien Gracq

Résumé : À l'automne 1939, l'aspirant Grange rejoint dans l'Ardenne son lieu d'affectation, une maison forte nommée le Toit située dans la forêt, près du village de Moriarmé. Alors que la présence de la guerre ne se manifeste guère que sous la forme d'une menace abstraite et vague, Grange passe ses journées entre la forêt, la maison forte, le village, et bientôt la maison de Mona, une jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois et dont il est devenu l'amant. L'espace et le temps semblent peu à peu se déréaliser et le monde acquérir pour Grange une tonalité poético-onirique de plus en plus marquée.
Le 10 mai 1940, les Allemands lancent leur offensive dans les Ardennes. Mona s'en va en même temps que les autres habitants de Moriarmé. Resté seul avec trois soldats sous ses ordres, Grange est blessé lors de l'attaque de la maison forte. Après avoir erré dans la forêt, il retourne au village maintenant désert, et va s'étendre sur le lit de Mona.

Mon avis : Un balcon en forêt est un livre que j'ai dû lire pour mon cours de littérature française et je dois avouer qu'il ne m'a pas du tout plu. l'histoire est terriblement plate, il ne se passe rien, si ce n'est l'attente de l'arrivée de la guerre et l'écoulement du temps et des saisons. J'ai eu beaucoup de ml à finir ce livre. Je l'ai fini uniquement parce que j'en étais obligé, autrement je l'aurais vite laissé de côté... Ce n'est vraiment pas un livre que j'aurais lu de moi-même.

Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire