jeudi 10 novembre 2011

La ferme de animaux de Georges Orwell

 
Titre : La ferme des animaux

Auteur : George Orwell

Résumé : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
"Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux."
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

Mon avis : Un petit livre fort sympathique selon moi. J'ai bien aimé l'idée que les animaux qui en ont marre d'être exploités se révoltent contre les hommes et dirigent la ferme seuls. J'ai également bien aimé ce qui est dénoncé par ce livre : en parlant bien on peut faire croire n'importe quoi à tout le monde (je n'en dis pas plus car je risquerai d'en dire un peu trop). Je vous recommande ce livre qui se lit très vite et fait passer un bon petit moment. J'ai trouvé originale l'idée de n'avoir que des animaux comme personnages.
Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire