jeudi 10 novembre 2011

Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry

 
Titre : Le petit prince

Auteur : Antoine de Saint Exupéry

Résumé : "Dessine-moi un mouton !" demande l'enfant à l'aviateur. Il fallut du temps à l'adulte pour savoir d'où il venait. Leur conversation nous entraîne sur les 6 planètes que le petit prince a visitées et où il a dialogué avec d'étranges habitants. Que d'émotions lors de sa rencontre sur la 7ème planète avec le serpent et le renard ! Ce livre est un véritable recueil de poésie en prose.

Mon avis : Le petit prince est un gros coup de cÅ“ur pour moi, je ne me lasse pas de le lire et le relire. J'aime beaucoup cette histoire d'un aviateur en panne dans le désert du Sahara qui rencontre un petit garçon qui lui demande : « S'il vous plait...dessine-moi un mouton ! » avant de lui raconter l'histoire de son voyage. J'aime beaucoup la façon dont est racontée l'histoire, les choses sont dites sans être clairement écrites et à chaque lecture on peut faire une interprétation différente de ce livre. C'est un conte philosophique qui, contrairement à ses apparences de conte pour enfants, s'adresse également aux personnes plus matures qui en comprendront différemment le message. Ce petit livre nous fait voyager dans tout l'univers en même temps que cette petite tête blonde qu'est le petit prince. C'est grâce à cet enfant, mais également avec ses yeux d'enfant, que nous découvrons ce monde, son monde.
On y rencontre de nombreux personnages tels que la rose, le roi, le buveur, l'allumeur de réverbère, le renard et encore beaucoup d'autres qui, tous à leur façon, nous donneront une petite leçon de vie, toute simple mais si importante. Ces personnages sont tous plus extravagants les uns que les autres mais ils sont tous très attachants. Mon préféré reste cependant le petit prince, le personnage éponyme, ce petit garçon si candide, qui par ses nombreux voyages, ses aventures et ses réflexions nous fait énormément réfléchir.
Par ailleurs, les petits dessins, tout aussi candides que le petit prince rendent notre lecture encore plus agréable.
Le petit prince est un tout petit livre, rapide et simple à lire, qui nous donne une grande leçon de vie.
Il est à lire et à relire sans restriction ! ! !

Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire