jeudi 10 novembre 2011

Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor

 
 
 
Titre : Inconnu à cette adresse
 
Auteur : Kressmann Taylor
 
Résumé : 1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain, qu'unit une profonde affection, sont marchands de tableaux en Californie.
Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive, de 1932 à 1934, que nous donne à lire ce livre, écrit par une Américaine en 1938, et salué à l'époque, aux États-Unis, comme un chef-d'œuvre. Inconnu à cette adresse est une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne nazie.
 
Mon avis : Un petit livre fort sympathique qui m'a fait passer un bon moment. J'ai aimé l'idée de lire la correspondance de Martin et Max. Cependant, j'ai été assez déçue par l'attitude de Martin qui, rentré en Allemagne au moment où Hitler est nommé chancelier, est totalement sous l'influence de son "führer" comme il appelle Hitler et en oublie totalement l'amitié qu'il entretenait avec son ami Max. La raison de cela est tout simplement que Max est juif. De plus les agissements que Martin expliquent dans sa dernière lettre sont absolument atroces pour moi. J'ai eu mal parfois pour Max car il attachait beaucoup d'importance à son amitié avec Martin mais ce dernier ne lui rend absolument pas. Un bon petit livre qui montre une vérité cruelle en face...
 
Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire