vendredi 11 novembre 2011

Un sac de billes de Joseph Joffo

 
Titre : Un sac de billes

Auteur : Joseph Joffo

Résumé : En 1941, Paris est occupé par les ennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans), ne peuvent plus aller à l'école. Il faut fuir bientôt pour qu'ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo.
Les deux gamins ont donc à franchir la ligne de démarcation sans papiers pour se mettre à l'abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frères qui se sont déjà installés là-bas. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie.
Nice est occupé par l'armée italienne. Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l'Italie. Les dénonciations commencent et il y a beaucoup d'arrestations de juifs. Les garçons partent pour le camp des jeunes Compagnons de France à Golf-Juan, tout près de Nice; les parents restent en ville. Quand ils veulent aller voir un ami à Nice, la police allemande arrive et les arrête tous de sorte qu'ils doivent subir quelques interrogatoires: Joseph nie qu'ils sont juifs. Avec l'aide de l'église ils sont en liberté après plus d'un mois d'arrestation. Mais il leur faut fuir de nouveau.
Les garçons vivent quatre années avec la peur d'être arrêtés. Enfin, en 1944, ils retournent à Paris. Le salon de coiffure existe encore, mais le père est mort.

Mon avis : C'est un livre que j'avais envie de lire depuis longtemps et qui m'a vraiment émue. On ressent fortement les sentiments du petit Joseph Joffo et de son frère. Ce sont des faits réels, ce qui permet de prendre conscience de ce qu'il se passait durant la seconde Guerre Mondiale. De plus, le fait que Joseph, son frère Maurice et le reste de la famille soient juifs permet de ressentir ce que vivaient les juifs qui étaient persécutés.
Cependant, je ne trouve pas le titre vraiment adapté car le "sac de billes" n'est présent que lorsque Joseph et Maurice vont à l'école et jouent aux billes, ce qui ne représente pas une grande part du roman.
Un sac de billes est un livre poignant qui mérite d'être lu d'une part parce qu'il s'y passe tout le temps quelque chose et d'autre part parce qu'il fait prendre conscience de beaucoup de choses.

Et toi, tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? Tu veux le lire? 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire